Quelles normes pour un ascenseur privatif ?
Vous avez opté pour l’installation d’un ascenseur privatif, vous avez trouvé l’installateur et vous êtes prêts à lancer les travaux. Mais attention, s’équiper d’un ascenseur privatif ne se fait pas à la légère. En effet, il y a certaines normes à respecter.
Les normes s’appliquant aux ascenseurs privatifs sont majoritairement régies par la Commission européenne.
Ces normes sont très réglementées, afin d’apporter aux utilisateurs une sécurité irréprochable et de faciliter la libre circulation de ces équipements sur le marché européen. Avant d’être installés, ils doivent donc être impérativement estampillés “norme CE” , ce label garantit le respect des normes européennes.
La nouvelle directive 2006/42/CE qui remplace l’ancienne directive en application jusqu’en 2009, oblige à présent les fabricants de fournir une déclaration de conformité et d’obtenir une attestation d’examen de l’ascenseur avant sa mise en vente.
Les normes de sécurité d’un ascenseur privatif ou d’un élévateur doivent tenir compte de différents dangers potentiels tels que : les cisaillements, les chocs, écrasements, les blocages en cabine, les incendies, les chocs électriques, ainsi que les défauts du matériel dus à son usure ou à sa corrosion.
En plus du respect des normes en vigueur lors de la fabrication et de la commercialisation des ascenseurs, le concepteur doit également installer un dispositif anti-chute et un bouton d’arrêt d’urgence, un contrôleur de vitesse, la limitation du poids en charge, un détecteur
d’obstacles, ainsi qu’une batterie de secours permettant de maintenir un éclairage même en cas de panne d’électricité.
En outre, les organes établissant les règles de sécurité sont tenus de veiller à ce que les ascenseurs soient conçus dans les règles, que ce soit du point de vue mécanique ou électrique. Les ascenseurs doivent également être robustes, de qualité et sans défauts, le cas échéant, leur responsabilité sera engagée
La Norme CE
Parmi les systèmes de sécurité obligatoires, on peut citer :
- Une cabine équipée d’une porte
- Un interphone intégré au panneau de commande
- Une ventilation de l’air à l’intérieur de la cabine
- Un contrôle de vitesse de la cabine
- Un éclairage obligatoire de la gaine ou du pylône
- Une soupape de sécurité de pression hydraulique
- Une batterie de secours pour l’éclairage
- Un système de secours permettant d’actionner la cabine manuellement en cas de panne
D’autre part, un autocollant portant la norme CE doit être apposé dans la cabine de l’ascenseur. La certification ISO 9001 et 9002 assure également la qualité de conception et de fabrication des ascenseurs particuliers ainsi que leur conformité aux différentes normes européennes.