Le lexique du monte escalier
Le monte escalier électrique est un équipement indispensable pour les handicapés, les personnes du 3ème âge ou les personnes à mobilité réduite désirant rester le plus longtemps possible dans leur domicile. Le maintien à domicile malgré un handicap ou à cause de difficultés de déplacement est un véritable enjeux sociétal. Le réaménagement du logement est alors obligatoire. Le monte escalier est la solution idéale pour garder son autonomie et ne nécessite que peu de modifications de l’habitat. Fabriqués sur mesure, les monte-escaliers aident à la mobilité et permettent de garder un confort de vie indispensable. Voici un petit lexique des termes les plus utilisés
Monte escalier :
Installation automatisée composée d’un rail fixe, d’un moteur électrique et d’un fauteuil. A la différence des plateformes et des ascenceurs, le monte escalier ne s’utilise pas avec un fauteuil roulant. Il doit être installé par un professionnel.
Parking haut ou bas :
Cette option est réservée aux monte escalier courbes. Il s’agit d’un dispositif qui permet de ranger le fauteuil dans le bas ou le haut de l’escalier grâce à un prolongement du rail d’un angle de 90° ou 180°. Outre le gain de place dans la cage d’escalier, il permet une installation sur le fauteuil dans un espace plus libre.
Rail relevable :
Partie du rail articulée, automatisée ou manuelle, située au départ de l’escalier. Sa particularité est de pouvoir se relever afin de dégager le passage lorsqu’un obstacle (couloir, porte)ne permet pas l’installation permanente du rail.
Point de charge supplémentaire :
Le monte escalier fonctionne grâce à des batteries. Celles-ci doivent donc être régulièrement rechargées soit au départ ou à l’arrivée du monte escalier. Le point de charge supplémentaire permet de créer une zone de recharge supplémentaire.
Parachute :
Pour éviter tout risque d’emballement pendant la descente, tous les monte escalier sont obligatoirement équipés d’un système de sécurité mécanique. Le parachute est une mâchoire crantée s’agrippant au rail en cas de problème.
Monorail ou birail :
Les monte escaliers peuvent être installés sur un seul rail de grosse section, ou sur deux rails de plus petite section. Le choix de l’un ou l’autre dépend de la configuration et de l’espace de la cage d’escalier. Le niveau de sécurité est cependant identique.
Monte escalier extérieur :
Installation spécialement adaptée pour une utilisation externe. Ce monte escalier est conçu pour résister aux intempéries (pluie, soleil, vent, neige, amplitude thermique). Le prix de cette installation est souvent plus onéreux.
Ecran de contrôle :
Les monte escaliers actuels sont équipés d’un écran digital affichant des codes spécifiques reliés aux différentes pannes de l’installation. Cette option a pour but de faciliter les réparations, de détecter et de résoudre les problèmes par téléphone avec le service après vente.
Contrat d’entretien :
La plupart des constructeurs proposent un contrat d’entretien. Ce contrat inclut un suivi annuel afin de procéder à des opérations de maintenance régulières (graissage, vérification des fixations).
Extension de garantie :
C’est une reconduction de la garantie proposée par l’installateur. Cette extension couvre une période allant de 1 à 3 ans, elle protège contre les vices de fabrications selon les conditions de la garantie légale européenne.
Largeur minimum :
L’ensemble du monte escalier (fauteuil / bloc moteur / rail ) représente une certaine largeur. A cette largeur il faut ajouter l’espace des jambes de l’utilisateur. La cage d’escalier doit donc avoir une largeur minimale. Elle est variable selon les modèles, la largeur minimum étant de 65 cm.
Inclinaison maximale :
Les différents modèles de monte escalier ne sont pas capables de gravir les mêmes inclinaisons. Généralement elles vont de 55 ° à 70 °.
Gyrocapteur :
Le capteur gyroscopique est un dispositif invisible installé dans le bloc moteur. En effet, sa fonction est de corriger les variations d’assiette du fauteuil. En effet, sur un monte escalier courbe, les variations de la pente durant le trajet impliquent que l’inclinaison du fauteuil varie en fonction de l’irrégularité des marches.
Hauteur de chevêtre :
Il s’agit de la hauteur la plus basse entre le plafond et les marches. Or, cette dimension conditionne la position assise normale de l’utilisateur.
Pivot négatif :
Ce terme désigne l’orientation que l’on donne au fauteuil. En effet, lorsque la cage d’escalier n’est pas assez large, les genoux de l’utilisateur risque de frotter au mur. Dans ce cas il est nécessaire d’orienter le fauteuil vers la descente au lieu qu’il soit perpendiculaire à la montée.