La nouvelle Carte Mobilité Inclusion
Depuis le 1er janvier 2017, la carte mobilité inclusion ou CMI, remplace les traditionnelles cartes d’invalidité, de priorité et européenne de stationnement.
Trois mentions
Les droits inhérents à la CMI restent inchangés, tout comme les critères d’attribution. Pour rappel, la mention d’invalidité est attribuée aux personnes ayant un taux d’incapacité d’au moins 80% ou aux personnes bénéficiant d’une pension d’invalidité classée 3e catégorie.
La mention de priorité est attribuée aux personnes ayant un taux d’invalidité inférieur à 80%, mais pour lesquelles la station debout est pénible.
La mention de stationnement est attribuée aux personnes atteintes d’un handicap réduisant leur capacité de déplacement à pied.
La carte de stationnement européenne concerne à la fois les personnes physiques et morales.
Cette nouvelle carte remplace donc les trois anciennes. Le bénéficiaire peut, si sa situation le justifie, se voir attribuer une CMI invalidité, une CMI priorité, une CMI stationnement ou bien une CMI priorité et stationnement ou encore une CMI invalidité et stationnement.
Nouvelle demande ou renouvellement
Depuis le 1 janvier 2017, tout demandeur se verra remettre la nouvelle CMI. Elle sera délivrée définitivement ou à durée déterminée, de 1 à 20 ans, selon sa situation.
Pour les cartes papier en cours de validité
Les personnes ayant déjà une carte d’invalidité, pourront continuer à les utiliser jusqu’à expiration de leur validité. Arrivé à échéance, la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) procédera à un nouvel examen qui décidera, ou non, de proroger les droits du demandeur. Une nouvelle carte, format CMI, sera alors délivrée.
Disparition définitive de la carte papier… en 2026 !
Pour les bénéficiaires de la carte européenne de stationnement et/ou de la carte d’invalidité à « durée définitive », ces cartes ne seront plus valables après le 31 décembre 2026. Ils devront faire une demande de CMI au mois 6 mois avant cette échéance afin de bénéficier de la nouvelle carte.
Lorsque la CMI porte la mention « stationnement pour personnes handicapées », un second exemplaire est délivré, gratuitement. La première est laissée sur le pare-brise du véhicule, la seconde est conservée dans le portefeuille.
Vers plus d’avantages ?
Cette nouvelle carte infalsifiable, va, à terme encourager le déploiement des offres annexes réservées à ses porteurs par les différents partenaires, ce qu’on appelle les « droits commerciaux associés ».
Et le stationnement en Europe ?
La CMI est un document exclusivement français. En effet, les autres pays de l’Union conservent pour le moment la carte européenne de stationnement version papier. Les deux supports garantissent, en théorie, les mêmes avantages mais rien ne permet d’affirmer que les forces de l’ordre européens seront en mesure d’identifier la nouvelle carte.