La plateforme élévatrice pour fauteuil roulant
Une plateforme élévatrice est utilisée lorsque les utilisateurs de fauteuils roulants veulent surmonter des différences de hauteur allant jusqu’à trois mètres. Ils constituent la solution idéale pour les escaliers près des entrées ou pour les terrasses ou balcons surélevés.
Les utilisateurs de fauteuils roulants peuvent accéder confortablement à la plateforme de l’ascenseur sur les deux niveaux, sans seuil, et ainsi atteindre confortablement différents niveaux. Les unités de levage conviennent au transport vertical à l’extérieur et à l’intérieur. Nous vous expliquons pour quels usages la plateforme élévatrice est intéressante par rapport aux autres systèmes de levage.
Qu’est-ce qu’une plateforme élévatrice ?
En termes simples, une plateforme élévatrice est une plate-forme de levage pour fauteuil roulant y compris le conducteur.
La particularité de la plateforme élévatrice est qu’elle permet de surmonter les différences de hauteur verticalement, contrairement à un monte-escaliers, qui transporte les utilisateurs de fauteuils roulants en diagonale à travers les escaliers. Mais le principe de base est le même : les fauteuils roulants et autres charges sont transportés d’un niveau à l’autre.
Une plateforme élévatrice a une capacité de charge élevée, jusqu’à 300 kg, de sorte qu’elle peut également soulever sans problème de lourds fauteuils roulants électriques. Cependant, les unités d’élévation conviennent également au transport de charges supplémentaires, telles que d’autres aides à la marche, des aides aux soins, des achats ou même des meubles, et sont donc également bien adaptées aux personnes sans fauteuil roulant mais à mobilité réduite. Ainsi, les proches, les colocataires et les voisins de la personne en fauteuil roulant bénéficient également de ce système d’élévation.
En général, les ascenseurs permettent de surmonter des différences de hauteur allant jusqu’à 3 mètres. Les parois latérales de la “cabine” sont généralement à hauteur de la taille et sont disponibles en métal ou en verre de sécurité transparent. En règle générale, on peut accéder à un ascenseur par des rampes basses depuis deux, voire trois côtés. Grâce à une sous-structure en acier stable, le transport est sûr et confortable. Un ascenseur ou un palan est actionné au moyen d’une commande interne et de commandes supplémentaires sur les parois intérieure et extérieure pour aller chercher l’ascenseur et démarrer le transport.
De par sa conception, une plateforme élévatrice prend moins de place que les systèmes de rampe que les utilisateurs de fauteuils roulants peuvent utiliser pour atteindre le sommet. Les rampes doivent être relativement plates pour que les utilisateurs de fauteuils roulants puissent les utiliser par leurs propres moyens. Cependant, plus la rampe est plate, plus elle nécessite d’espace. Les plateformes élévatrices, quant à elles, disposent d’une rampe d’accès qui peut également être repliée pour gagner de la place lorsqu’elle est garée.
- La plateforme élévatrice en un coup d’œil
- Capacité de levage élevée, jusqu’à 300 kilogrammes. Par conséquent, les unités de levage et les palans sont également adaptés aux fauteuils roulants électriques lourds.
- Hauteur de levage jusqu’à 3 mètres
- Variante de levage peu encombrante par rapport aux systèmes de rampe
- Les hauteurs de levage sont réglables en continu
- Les chariots élévateurs sont disponibles en différentes tailles et conviennent à un usage intérieur et extérieur.
- Les élévateurs à trolley offrent un haut niveau de sécurité
- Utilisation pratique du système de levage, même pour les personnes à mobilité réduite.
- Montage simple et installation rapide
Quel est le niveau de sécurité d’une plateforme élévatrice ?
Pour garantir la sécurité nécessaire, une plateforme élévatrice est équipée de mains courantes auxquelles se tenir pendant le trajet et d’un mécanisme de fermeture automatique afin que le fauteuil roulant reste en sécurité pendant le trajet. Souvent, les rampes d’accès se prolongent vers le haut comme de petits murs d’extrémité et des barres de sécurité supplémentaires se ferment automatiquement avant le début du manège. Il existe également des modèles avec des portes à fermeture automatique.
S’il y a un espace entre la plate-forme et le niveau d’arrivée, un pont basculant est installé de ce côté de l’ascenseur pour assurer une transition sans heurts. Un interrupteur d’arrêt d’urgence offre une sécurité supplémentaire aux utilisateurs, leur permettant d’arrêter l’ascenseur en cas de situation dangereuse. Avec la commande dite de l’homme mort, l’utilisateur doit maintenir le levier ou le bouton enfoncé pendant le trajet pour que l’ascenseur se déplace.
Exigences et installation
En règle générale, le fabricant installe simplement l’élévateur à côté des escaliers ou de la différence de hauteur. Seule condition préalable : le sol doit être plat et porteur afin que le châssis de l’ascenseur repose sur une base stable. Les dalles de béton disponibles dans le commerce suffisent généralement comme base.
Dans de rares cas, le fabricant ou une entreprise spécialisée doit creuser un puits et parfois une petite dépression dans les fondations pour que la personne en fauteuil roulant puisse monter de plain-pied sur la plate-forme. Cependant, il ne s’agit que d’une question de confort, et ce n’est donc pas absolument nécessaire, car les plateformes élévatrices n’ont généralement que de faibles hauteurs d’accès. Ces problèmes peuvent être résolus tout aussi facilement pour les personnes en fauteuil roulant grâce à de petites rampes extensibles.
Pour l’entraînement, la plateforme doit être branchée sur le secteur. Les unités de levage plus petites fonctionnent avec un moteur à courant alternatif qui est connecté directement à une prise de 230 volts. Les unités de levage plus grandes pour les fauteuils roulants électriques sont équipées d’un moteur triphasé plus puissant.