Installer un ascenseur privatif
Un ascenseur privatif est toujours utilisé lorsqu’il n’est pas possible d’installer un monte-escalier ou une plateforme. Il est particulièrement adapté aux utilisateurs de fauteuils roulants si plusieurs étages doivent être gravis.
Installer un ascenseur privatif
Les ascenseurs verticaux sont disponibles avec une cabine fermée ou une plate-forme ouverte. Ils sont proposés sous forme de système complet. La construction de la gaine flexible est constituée d’éléments sandwich en tôle d’acier, en verre polyacrylique, ou en verre de sécurité. Le puits peut être maintenu plus petit qu’avec les systèmes d’ascenseurs conventionnels installés dans des puits muraux sur place. Grâce aux petites dimensions de la construction du puits, une plus grande surface utile est disponible dans le bâtiment. Le système d’ascenseur complet, y compris la gaine flexible, peut également être installé dans une gaine existante fournie par le client.
Que l’ascenseur privatif soit installé à l’extérieur ou à l’intérieur du bâtiment, l’accès sans obstacle peut être réalisé sans mesures de transformation importantes et coûteuses, car seule une petite fosse d’environ 10 cm est nécessaire pour une entrée au niveau du sol. En outre, la hauteur de la tête de puits est si faible que l’installation dans des pièces à hauteur de plafond normale ne pose aucun problème. Si aucun puits n’est disponible, l’accès de plain-pied peut être réalisé par une petite rampe.
Les ascenseurs verticaux fonctionnent soit avec un entraînement hydraulique, soit avec une chaîne ou une broche. Dans de nombreux cas, l’élévation verticale est nécessaire pour la mise à niveau. En plus des modèles standardisés, chaque fabricant propose des solutions individuelles adaptées aux besoins du client.
Quel est le coût d’un ascenseur privatif ?Avant d’installer un tel équipement, il convient de préciser les exigences auxquelles l’ascenseur doit répondre. Celles-ci sont essentiellement déterminées par les conditions sur place. En dehors des mesures de conversion nécessaires, le prix dépend principalement des caractéristiques techniques du modèle concerné.
Parmi les facteurs déterminant le prix, on peut citer
- Hauteur de l’ascenseur : plus le bâtiment est haut, plus le système sera coûteux, car il faudra généralement atteindre un plus grand nombre d’arrêts
- Vitesse de déplacement : plus la vitesse maximale de l’ascenseur est élevée, plus le coût d’achat est élevé
- Capacité de charge : plus la cabine est grande et donc la capacité de charge, plus le moteur doit être puissant
- Ajustements : Les portes extra larges pour les poussettes, les lits d’hôpitaux ou les fauteuils roulants sont fabriquées sur mesure et donc plus chères qu’un modèle standard
En général, les ascenseurs verticaux sont considérablement moins chers que les ascenseurs classiques. Pour les modèles normaux, le prix d’achat est d’environ 10 000 €. Dans la plupart des cas, cependant, il faut des solutions individuelles dont le prix peut facilement doubler jusqu’à 20 000 €. Des coûts supplémentaires peuvent être encourus si des plafonds ou des murs doivent être percés. À titre de comparaison : les ascenseurs de passagers normaux, dont l’installation est un peu plus complexe, peuvent facilement coûter jusqu’à 50 000 euros. Si vous voulez économiser beaucoup d’argent, vous pouvez acheter un ascenseur vertical d’occasion. Ici, vous pouvez espérer économiser entre 7 000 et 8 500 euros.
Outre les coûts d’achat relativement faibles, les ascenseurs verticaux présentent l’avantage de ne pas entraîner de coûts de suivi élevés pour l’exploitation, l’entretien et la maintenance. Ils ne nécessitent pas de salle des machines spéciale nécessitant beaucoup d’entretien et ne doivent pas non plus être alimentés en courant haute tension. Les coûts d’électricité et de maintenance varient en fonction du fabricant, du modèle et du prestataire de services qui assure la maintenance de l’ascenseur.